Tout à commencé le jour que j'ai lu le livre de Sihoban et Alexandra; No More Dirty Looks: The Truth about your beauty products an ultimate guide to safe and clean cosmetics. Dans la section des soins pour cheveux une petite histoire m'a intriguée. Elles appellent ça la théorie de Pocahontas mais en fait c'est le no 'poo movement qui est bien plus répandu que l'on ne pense. En gros, ça consiste à ne plus laver les cheveux avec du shampoing. Je sais, vous allez dire que je suis folle de promouvoir une idée de ce genre puisque 30% des ventes de ma boutique proviennent des produits capillaires! Mais, puisque j'ai eu une si belle expérience et je sais bien que cette théorie ne s'applique pas à tous les types de cheveux, je vais quand même vous en parler.
On peut résumer le mouvement du no 'poo en quelques points; Tout d'abord les shampoings coûtent chers. Ensuite, ils sont trop désechants pour le cuir chevelu, de plus ça nous entraîne dans une cycle vicieux de lavage et réhydratation qui déséquilibre le pH naturel de cette zone sensible. Le but c'est d'arriver à ne plus avoir besoin de savonner les cheveux sans qu'ils soient gras simplement en rinçant avec de l'eau. Bien sûre c'est un processus qui peut prendre du temps, quelques semaines voir quelques mois même. Donc il faut s'armer de patience et aussi de bicarbonate de soude, puisque c'est l'alternative du shampoing que proposent les adeptes de ce mouvement.
Donc c'est en juillet que mon aventure à débuté. Je dois vous dire d'abord que j'ai des cheveux frisés, un cuir chevelu gras et les pointes fourchues et sèches, texture paille. Je lavais mes cheveux quatre fois par semaine et ils étaient beau seulement la première journée. J'ai commencé par les laver seulement deux fois par semaine une fois avec mon shampoing régulier et l'autre fois avec mon savon d'Alep. Cela a duré deux mois. En septembre j'ai commencé à les laver qu'une seule fois par semaine. Début octobre je me rendais jusqu'à 10-12 jours sans shampoing. Maintenant, je les rince chaque fois que je prends une douche mais plus de shampoing!!!
Ce que j'ai remarqué: D'abord, mes cheveux sont plus doux et malléables. Les pointes ne sont plus fourchu et sèche comme de la paille. Contrairement à ce que je pensais, ils ne sentent pas mauvais du tout. Enfin, ils sont plus en santé et j'ai retrouvé l'éclat que j'avais perdu depuis quelques années. Je me sens vraiment libéré d'un grand fardeau...trouver un bon shampoing, l'essayer, le détester, recommencer... Maintenant je n'ai pas à penser à mes cheveux, la simplicité volontaire quoi!
La semaine prochaine j'ai l'intention de commencer à utiliser la recette de bicarbonate et vinaigre, qui se trouve dans les liens que je vous mentionne au bas de la page. Je vous suggère d'aller visiter ces blogues vous y trouverez plus d'information technique.
Aventure à suivre...